Sommaire | Le marché

usine 1946Usine Ferrari

Les modèles de route produits par Ferrari et les reproductions existantes au 1/18


Voici donc j'espère, la liste de tous les modèles de route produits par Ferrari, et en bas de page, celle des modèles affiliés à la marque (Fiat Dino, Lancia Stratos etc).

- Au 1er plan, les modèles de route  que l'on retrouve officiellement sur Ferrari.com (Liste qui comprend les Dino)
En retrait, ceux  "non officiels" que l'on retrouve en documentation libre sur internet,
 
- Je n'ai pas retenu les "Barchetta" même dans leurs rares déclinaisons civiles, m'attachant avant tout aux berlinettes et autres GT de la marque (Il me faut à minima : 2 sièges, un volant et un vrai pare-brise). Dans cette liste, à partir de 1975 (308 GTB),
les modèles V12, sont aussi au  premier plan,
 les V8 passent au second, et
les V6 passent au 3ème rang
(et je décalerai sur la droite, les modèles par bancs de cylindres perdus.)

Sur les premiers modèles de la marque, je n'ai pas developpé les versions S ( Pour sport/competition, aussi appelés véhicules de course ou "race cars") ou p (Pour "prototype") leur préférant leurs versions "Inter" qui sont officiellement leur déclinaison "route" mais, pour des commandes spéciales de têtes couronnée ou autre, par exemple, il arrive que des modèles sortent préfixés S mais soient homologués route par exception.

- Les GT  dites "sports cars" apparaitront ensuite  avec les séries 250  (Soit, les véhicules fréquentant à la fois les circuits et les routes ouvertes), J'ai décidé de les différencier dans la liste ci-dessous,

sport car Le scudetto  caractérise  donc, ces "sports cars". A partir de la 288 GTO il désigne, les supercars produits par la marque ou les modèles de vocation plus radicale (telles que stradale, scuderia etc).

- Sont qualifiées de "competizione", les GT (sport cars, encore) développées par l'usine (En parallèle de leur version route (le plus souvent, mais pas que, aaah l'Italie..)  et inscrites en course par l'usine. Elles sont généralement reconnaissables par leur trappe à essence compétition, l'absence de leurs pare chocs (mais parfois, elles les ont encore, comme la majorité des modèles affichés sur cette page, mieux, elles sont même immatriculées, aaah l'Italie, toujours...), leurs jantes "compétition" à rayons Borrani et leurs vitres coulissantes façon Renault 4 (!), leur (éventuelle) préparation moteur et leurs éléments de carrosserie allégés.

- Sont qualifiés de "competizione clienti",  les véhicules (De route à la base, parce que oui, on parle de Ferrari de route, tout de même) et ayant fait l'objet de préparations (Ou non, on parle toujours de Ferrari),  produits, parfois confidentiellement,  par la marque, mais inscrits par leurs propriétaires en compétition et non par l'usine (Tout ce petit monde circulant évidemmment toujours sur routes ouvertes).
Après la 275 GTB/C , les préparations course ne seront plus assurées (sauf exception, voir les "groupe 4" ci-dessous) par l'usine, mais des partenaires extérieurs, tels Michelotto
  


Les modèles faisant l'objet d'une reproduction "métal" au 18ème sont marqués de l'icône  1/18ème et en passant le curseur dessus apparaitra le nom des fabricants ayant reproduit la dite voiture.

Le chemin sera encore long avant que toute la liste ne soit suivie d'un petit logo, allez BBurago, un petit effort vous avez du retard ;-) (maj 2023 : c'est toujours le cas)


Les "Road cars" et "Sports cars"




Fin de la collaboration avec Pininfarina
 

La gamme "Icona" 

Crée en 2018, cette gamme regroupe les "Projets Spéciaux" inspirés de modèles iconiques de la marque,

On pourra s'étonner que Bburago reproduise les modèles de la gamme Icona ( destinés à ne représenter que 5% du volume des ventes de la marque) mais fasse l'impasse sur la gamme "sport" ou "GT" (Pourquoi pas la 812  par exemple ? Ni la Roma ? Ou encore la Portofino ? Et pourquoi reproduire la 296 GTB, soit la plus "petite" des Ferrari, qui à une autre époque aurait été baptisée Dino par la marque ?...

Les Projets Spéciaux

Il s'agit d'évoquer ici les modèles réalisés à la demande de clients, après que Ferrari se soit engagé dans une production plus "standardisée".
Je n'ai retenu que les modèles réalisés en accord avec Ferrari (mais j'ai  à nouveau vraiment du mal avec les modèles 4 portes ou break des versions "venice") Ou encore les modèles s'insérant dans le programme dit "Special Project" de la marque récemment mis en place.

Programme One to One

Depuis la 612 scaglietti, Ferrari a mis en place un programme de personnalisation à l'envie de ses modèles (accessoires propres, finitions, couleurs etc), je précise un exemple ci-dessous, mais ne compte pas répertorier tous ces modèles dans l'immédiat (je manque d'infos de toute façon).

dino

Les Road cars Dino






Les modèles officiellement affiliés du groupe Fiat




V6 Dino pour ces modèles de Fiat



V6 Dino pour la Stratos et V8 Lancia "by Ferrari" pour la Théma

Les "cousines" du groupe Fiat (1999 -2015)





Il y a aussi, les "cousines" Maserati  nées pendant la période de rattachement de cette marque par le groupe  Fiat, à celle au cheval cabré (Officiellement en novembre 1999, mais dans les faits dès 1997 et jusqu'en 2015 (Maserati étant devenue filiale du groupe Stellantis à cette date) le développement de la quattroporte IV evoluzione et de la 3200 GT ont été supervisés par Ferrari, mais ces modèles n'ont, à priori, pas de pièce commune avec ceux de Maranello; au contraire de la liste ci-dessous) Moteur extrapolé du 3.6 L de la 360 Modena et éléments de train avant de Maranello pour la 4200, conception Ferrari pour la quattroporte V et son bloc V8, conception et pièces de l'enzo dans la MC12, et toujours le V8  Ferrari et plate forme raccourcie de la quattroporte dans la  Granturismo
Ces modèles restent cependant, entiérement badgés Maserati.
Sont donc concernés :
Un petit doute sur le lien de parenté entre les différents V8 des modèles affiliés (le F 136) ? voici une page qui leur est dédiée




Fin 2006, un rapprochement de la marque au trident avec Alfa Romeo a été décidé par Fiat.
La 8C competizione reprend une version portée à 4,7 L du V8 Maserati, ainsi que le chassis raccourci de la Granturismo, bref Alfa puise dans les pièces Maserati, marque qui avait elle même puisée chez Ferrari, on est à la limite du hors sujet mais je pense qu'elle a tout de même sa place ici.
et j'oublie encore les SUV...
2010 : L'idée du rapprochement a fait long feu (Le projet de 159 GTA à V8 Maserati a été rapidement  abandonné), mais après la crise traversée par le secteur automobile en 2009, Alfa est en mauvaise posture et affiche une gamme vieillissante, pour lui redonner une santé, le rapprochement est remis à l'ordre du jour par Sergio Marchionne et se fera finalement avec Maserati... et Abarth  (Aurais-je donc l'occasion sur cette page de rajouter de nouveaux modèles Alfa ?)
2012 : Le projet revient sur le devant de la scène, Sergio Marchionne confirme qu'Alfa Romeo, va reprendre à Maserati, la plateforme pour le segment E et les motorisations développées par les ingénieurs de Ferrari pour les deux marques.
2015 à 2020, Fiat annonce sa volonté de scinder Ferrari du reste du groupe;
décembre 2020, les actionnaires approuvent la scission, Alfa Romeo fait désormais partie du groupe stellantis. ferrari devient indépendante et seule
2023 : Renouvellement des gammes, on retrouve toujours le v6 dans les motorisations de la marque mais, à priori, plus aucune référence à Ferrari (ce moteur a même été remanié par les ingénieurs alfa , pour gagner quelques chevaux).




Les modèles "dérivés" mais non offciellement apparentés ( vous suivez toujours ? )




Les "groupe IV"


Etonnant me direz-vous que de voir les modèles de compétition du groupe IV sur cette page, surtout qu'il s'agit de vraies machines de course dérivées des modèles de série repris dans la liste ci-dessus (Habituellement Ferrari procédait de façon inverse en développant des versions civiles sur la base de ses modèles de course).
Sauf que ces modèles restent homologués pour la route, une Daytona victorieuse de la catégorie GT  au Mans 73 rentrera même par ses propres moyens après la course.
Ensuite,  même si ces voitures n'ont pas été produites par l'usine (en ce qui concerne la 308), elles ont bénéficié de l'aval de Maranello et de son service d'assistance. Enfin, j'ai envie de voir dans ces deux modèles les ancêtres des challenge stradale, F430 Scuderia ou autre 599 GTO.

Les autres modèles plus ou moins "affiliés"







asa
Asa
Autocostruzioni Societa Per Azioni



Les "Ferrarina" : Voulues par Enzo Ferrari lui même, et développées à sa demande par Giotto Bizzarrini, il s'agissait de produire des modèles équipés de 4 cylindres (Un prototype sortira même sous le nom Ferari 854 soit la cylindrée du modèle), marque qui fut revendue  par Enzo au profit du développement du projet Dino;
Aucun élément mécanique commun avec la production Ferrari.




iso


Iso Rivolta
(Voir Iso Autoveicoli S.p.a ou Iso Motors)
(Voir aussi Iso "Milano")
(Voir aussi Bizzarrini s.p.a)
    • (1962 - 1968) Iso Rivolta GT ( IR300/340/365, (v8 chevrolet) (1962 - 1968)  797 exemplaires produits, avec au bout, un accord exclusif avec chevrolet pour la fourniture de v8 pour la marque  et la partcipation de Giotto Bizzarrini au projet
ir 300
L'IR 300 GT

logo rivolta
Un des premiers logo de la Grifo "Bertone" repris ensuite pour l'ensemble de la marque iso Rrivolta

grifop gl 350
    • 1963, Iso Grifo A3/L,  le prototype est présenté au salon de Turin  sur le stand Bertone, conçue par G Bizzarrini, designée par Bertone (G Giugiaro), réalisée par Iso Rivolta et Bertone sur la base d'un chassis embouti, (quand Ferrari travaillait toujours sur des chassis tubulaires)                    (V8  5,3 l chevrolet,  327 ) exemplaire unique
    • 1964, Giotto Bizzarrini se sépare d'Iso Rivolta et produira sa propre version de la Grifo. (voir ici)
    • 1964. un prototype de spider est présenté au salon de Genève, mais faute de rigidité, il ne sera pas commercialisé, il se dit que le carrossier Prahl aurai converti 3 coupés en cabriolets.
    • 1965 - 1970 : Iso grifo GL (L pour lusso, dite "série 1", v8 5.3 l Chevrolet  327 )  242 exemplaires produits
    • 1966, Iso Grifo "série 1"  Targa,  13 exemplaires produits (V8 Chevrolel 327)
    • 1967, Iso Grifo "super" : exemplaire unique, construite avec un moteur de bateau de 7 litres de cylindrée.
    • 1968 - 1970, Iso Grifo "série 1"  "7 litres" (V8 Chevrolet 427) 65 exemplaires produits , apparition du bossage de capot dit en mille-feuilles, sur les "7 litres"               
    • 1969 - 1971, Iso Grifo IR8 "Série 2", (V8 chevrolet 327),  17 exemplaires produits
    • 1969 - 1971, Iso Grifo IR8 "Série 2",Targa  (V8 chevrolet 327), 4 exemplaires produits, (Je n'ai pas trouvé d'équivalent aux séries 1 "7 litres", dans la gamme série 2, hormis les Can Am, (n'en déplaise à Bos models et laudoracing)
  • 1971 - 1972, Iso Grifo IR9 " Can Am "série 2" (V8 "7,4 litres" Chevrolet, 454), 24 exemplaires produits, particularité visuelle, présence du mille feuilles sur le capot et mention "7 litri" à l'arrière des montants de portières (commes les séries 1, "7 litres")

"
à partir de 1972,  partenariat exclusif avec Ford pour la fourniture de moteurs
    • 1972 - 1974, Iso Grifo IR8 "Série 2"  (V8 Ford 5.7 l ,  351 cleveland) 34 exemplaires produits 
      • particularité visuelle de ces modèles : présence du mile-feuille y compris pour les versions 5,7 l (la version reproduite par bos models et laudoracing, dite de 1972 ?)
 1974 -  Fin officielle de la production  Iso Rivolta

    •  1974, Iso grifo série 1 (oui oui une série 1),7 litres chevrolet (Modèle sorti par des anciens de l'usine en 1974, avec les spécifications  de 1967)  la dernière Grifo  toujours sans "mille feuille" sur le capot, là aussi, non officielle, également 
Le lien avec Ferrari ?

C'est compliqué (mais lié à  Bizzarrini), je vous invite à aller voir ici, mais, ça reste en rapport avec l'univers Ferrari (et l'Italie)
 
Alfarrari Giulia (Home built by Jeff)

ALFARRARI

Un coupé Bertone à moteur (avant)  de 360 Modena, réalisé par un youtubeur australien : Jeff

La liste de ces modèles a été établie et complétée à partir d'un référentiel sous GNU Free Documentation License.
Toutes les photos disponibles sur cette page ont été trouvées sur internet via les moteurs de recherche, elles ne sont là qu'à titre d'illustration et je ne les revendique aucunement.

Sommaire | Le marché