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Les 250 GT

(MAJ du 18/10/2008)


C'est en comparant les différents modèles de 250 dans ma vitrine, que j'ai constaté qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas, certaines paraissaient énormes quand d'autres semblaient au contraire toutes petites.
Les 250 GT utilisent toutes le V12, 3L développé par COLOMBO, après la sortie de la 250 GT SWB elle auront toutes le même empattement de 2,40 M.
J'ai d'abord recherché quelles étaient les dimensions des modèles originaux, et les ai ramenées au 18ème pour avoir une base de comparaison (voir dimensions réelles de l'originale), j'ai rapproché ces mesures des diverses 250 reproduites, notamment :

          250 GT SWB de JOUEF
          250 GT spider California de HOT WHEELS
          250 GT Lusso HOT WHEELS
          250 GTO de BBURAGO
250 GTO de KYOSHO
          250 GTO "64" de GUILOY
          250 GTO "64" de JOUEF
          250 LM de BBURAGO  (accessoirement, notamment pour son empattement et son V12 identiques aux autres)

Au final, le plan de ce dossier est le suivant :
  1. Côte idéale et dimensions des reproductions
  2. Comparaison en photos
  3. Résultats
  1. Les dimensions :

A noter  les dimensions des vrais FERRARI de l'epoque pouvaient varier  pour un même modèle, car toutes étaient  réalisées à la main de façon artisanale, les mesures récupérées sur internet peuvent  donc être  inexactes.
De plus l'échelle du 1/18  "inventée" par BURAGO, ne correspond pas tout à fait à une réduction par 18.
Enfin, les fabricants sont obligés de jouer sur les dimensions de la réduction pour donner un rendu de la reproduction qui soit plus conforme à l'aspect visuel de la vraie, les dimensions s'en touvant ainsi parfois modifiées.

Au final et étant donné les possibles erreur
de relevé de ma part, je n'ai retenu que comme grave une différence de plus de 0.6 cm, acceptable  une différence de  0.3 à  0.6 cm et correcte une différence de 0 à 0.3 cm 

250 GT California  de Hot wheels
longueur largeur hauteur  empattement
Dimensions idéales au 18ème 23.33 9.55 13.33
dimensions relevées sur le modèle HOT WHEELS 23.5 9.7 13.2
différence  par rapport à la norme idéale +0.17 +0.2 -0.13


250 GT SWB de JOUEF/ EAGLE'S RACE
longueur largeur hauteur  empattement
dimensions idéales au 18ème 23.94 9.38 6.94 13.33
dimensions relevées sur le modèle 22.30 9.30 6.70 13.00
différence  par rapport à la norme idéale -1.64 -0.08 - 0.24 - 0.33


250 GT LUSSO de Hot wheels:
longueur largeur hauteur  empattement
dimensions idéales au 18ème 24.5 9.72 13.33
dimensions relevées sur le modèle 24.5 9.60 6.4 13.30
différence  par rapport à la norme idéale 0.00 - 0.12 - 0.03


250 GTO de BBURAGO et KYOSHO
longueur largeur hauteur  empattement
dimensions idéales au 18ème 24.66 9.39 6.72 13.33
dimensions relevées sur le modèle BBurago 25.00 9.70 6.80 13.70
différence  par rapport à la norme idéale + 0.34 + 0.31 + 0.08 + 0.37
dimensions relevées sur le modèle KYOSHO 24.50 9.5 6.5 13.4
différence par rapport à la norme idéale -0.16 +0.11 -0.22 +0.07


250 GTO "64'" de GUILOY  et  JOUEF
longueur largeur hauteur  empattement
dimensions idéales au 18ème 23.89 9.77 6.33 13.33
dimensions relevées sur la JOUEF  23.20 9.77 6.5 13.10
différence  par rapport à la norme idéale - 0.69  0.00 + 0.17 - 0.23
dimensions relevées sur la GUILOY 24.4 10.1 6.00 13.90
différence par rapport à la norme idéale + 0.51 + 0.33 - 0.33 + 0.57


Et à titre de comparaison :
250 LM
longueur largeur hauteur  empattement
dimensions idéales au 18ème 23.72 9.44 6.16 13.33
dimensions relevées sur le modèle 23.40 9.5 5.8 13.2
différence  par rapport à la norme idéale - 0.36 + 0.06 - 0.36 - 0.13



  1. Comparaison en photos

Guiloy vs JOUEF
Guiloy / JOUEF
DSC00051.JPG
GT SWB / GTO (burago)
lusso vs GTO
Lusso/ GTO (burago)
Lusso vs SWB

            Les V12 en photo
Enfin,  j'ai mis en comparaison les moteurs (puisqu'il doit s'agir du même bloc il devrait avoir à chaque fois les mêmes proportions), le résultat est pour partie dans le tableau suivant :


DSC00048.JPG
GTO 64 (guiloy)

/ GT SWB 
DSC00049.JPG
GTO 64 (guiloy)

/ LM
DSC00050.JPG
GTO 64 (guiloy)
/ California
Guiloy vs JOUEF
guiloy / jouef
DSC00052.JPG
SWB/ California
LUSSO vs BBURAGO
Lusso / GTO (bburago)


  1. Résultats :
1er bilan :
Les JOUEF ne supportent pas le match; ce sont les deux seuls modèles à avoir une côte dans le rouge; 1 cm de manquant en longueur quand tout le reste est dans l'orange (et dans le négatif) pour la GT SWB; 0.7 cm pour la GTO 64 quand tout le reste est dans le vert; cela nous donne deux modèles qui mis à coté des autres semblent être à une échelle inférieure par rapport aux autres reproductions.

La BBurago et la GUILOY sont quand à elles, limite trop grandes mais  homogènes et proches en proportions.

Ensuite :
2006, avec la sortie de la 250 GT Lusso de Hot wheels (moule totalement nouveau), aura donc marqué un tournant dans la reproduction des 250 au 1/18ème.

Avant cette époque s'opposait le moule BBurago de la 250 GTO (un des plus vieux du marché) et la GUILOY aux dimensions similaires, aux diverses JOUEF.
La comparaison était sans appel, les JOUEF semblaient toutes petites et clairement la différence de longeur et le jeu des proportions était en leur défaveur.

La California sortie en 2005 est une reprise, elle aussi, d'un moule ancien et se trouve relativement mise à mal, modèle assez court, si on ne prend pas en compte l'épais pare chocs arrière de 6 mm (Longueur corrigée : 23.5 cm), elle ne s'en sort que grace à sa relative largeur visuelle, un empattement à peu près correct et des roues de même dimensions que la LUSSO.

Il était donc difficile d'avoir dès lors, une réelle homogéneité entre ces modèles.

Avec la GT lusso nous avions enfin un repère sur les dimensions des 250 au 1/18ème, puisque ses côtes sont justes, on peut cependant lui reprocher ses roues de faible diamêtre qui gachent un peu son rendu global.

Sortie en 2008 la GTO de Kyosho enfonce le clou, ses dimensions sont elles aussi parfaites, et la GT LUSSO semble presque mal dégrossie tellement les galbes de la KYOSHO et l'épaisseur des montants de pare brises sont fins.
On retiendra les dimensions de ses roues avant supérieures aux modèles d'hot wheels, mais tout de même plus en adéquation que lors d'un comparatif HOT WHEELS/ BBurago (les roues arrière sont bien plus grandes par contre sur la Kyosho).
 
Bref à ce jour, c'est maintenant la GUILOY, qui détonne dans ma collection avec ses roues gigantesques et son gros gabarit.



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