Sommaire   |  Commentaires marque par marque


Majorette

  Majorette (Période 1980 - 2003)

Un peu d'histoire :

1961, La société Rail Routes Jouets est fondé par Emile Vérem (Frère des fondateurs de Norev). la société produit des trains au 1/43 et des voitures dans différentes échelles allant du 1/55 au 1/100ème.
1966, La société abandonne la production de train et devient, Majorette,
1977, Elle est introduite en bourse et rachète Solido.
1986, Délocalisation de la production en Thaïlande.
1992, la marque est placée en liquidation judiciaire
1993, Solido -Majorette est racheté par le groupe Idéal Loisirs, l'entreprise entreprend une politique de diversification et sort sous sa propre marque ceux de ses fabricants en sous traitance (Anson, Yat Ming)
1994, Majorette reprend les moules de Solido pour sortir une gamme de modèles au 1/18ème, les "club 1/18" et sa propre gamme dite "platinium"
1998, Solido - Majorette est racheté par le groupe Triumph Adler
2000, Liquidation de la marque.
2003, Solido - Majorette rentre dans le groupe Smoby
2008, Solido - Majorette est racheté par le fond MI29
2010, Solido - Majorette est racheté par le groupe Simba Dickie (maison mère de Smoby), il semble que la production de Majorette soit dorénavant plus tournée vers les jouets, Solido ayant en charge la production des modèles de collection.

Sources :
http://solijouet.free.fr/data/majorette.htm
http://www.mesminiatures.com/histoire/miniature/majorette.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorette_(entreprise)
http://en.wikipedia.org/wiki/Majorette_(toy_manufacturer)

Les Ferrari reproduites :


période de fabrication
Dénomination
commentaires
1994 - 2000
365 GTS/ 4
 
1997 - 2000
F355

1994 ?
DINO 246 GT

1994 ?
328 GTS

1994 ?
550 Maranello


Commentaires sur la production


- la 365 GTS modèle en tous points identique à celui de SOLIDO donc anachronique, Voir dossier DAYTONA

- la Dino 246 GT, aucune modification par rapport au moule original d'ANSON si ce n'est la teinte rouge, donc mêmes critiques :

- Les roues sont mal proportionnées: la jante est bien petite par rapport à la largeur du pneu.
- Le type de la calandre, ne semble pas très clair, c'est de toute façon le flou artistique quant aux caractéristiques et évolutions du modèle original (voir les photos de la production de route et voir paragraphe évolution stylistique) .
- Les feux arrières (stop et clignotants) sont à priori inversés, mais, sur le net on trouve des photos de GTS avec les feux arrière dans cette configuration; idem pour la custode qui est parfois chromée ou ne l'est pas.
- A leur sortie d'usine, les portières n'étaient pas bien alignées avec le reste de la carrosserie (ceci se rectifie cependant facilement)

A part ces points, les proportions du modèle sont bonnes et lors de sa sortie, les feux arrières de couleurs différentes avec une pièce rapportée pour  le support chromé n'étaient pas la règle, idem pour les rappels de clignotants sur les ailes reproduits par des billes de plastiques translucides en lieu et place d'un rond de couleur orange.

- la 550 Maranello de chez ANSON également

- F355 :
Modèle sommaire, plus proche du jouet que de la miniature de collection du fait de son absence de détail : prises d'air de portes non ajourées, montant de caisse non peints au niveau des fermetures de porte, échappement représenté par des cylindres de plastiques pleins, pare chocs arrrière non ajouré dans sa partie inférieure.    
Retour