L'Alfa Romeo 8C Competizione
 


 
8C Competizione
Bburago

Beaucoup de contradictions sur ce modèle, j'étais pourtant heureux de faire l'acquisition à nouveau d'une BBurago, à contrario sur photo, la Welly n'a pas reussi à me convaincre, c'est pourtant le modèle le plus "conforme" à l'originale, des deux (voir ci-dessous).











Les plus :
Pour environ 40 euros vous avez un modèle assez détaillé, pas de photodécoupe mais des logos en tampographie, des étriers de frein peints en rouges, des logos alfa sur les axes de roue, des rappels de clignotants peints, une pointe de gris pour la serrure sur la portière, un entourage de vitre chromé, coté intérieur : un tableau de bord bicolore avec des pointes de couleur, des ceintures de sécurité, les points de fixation des mêmes ceintures peints en rouge, bref écrasante victoire par rapport à une hot wheels de base au moins dix euros plus chère .


Mauvais points :
- Les palettes au volant sont grossiéres et les casquettes de compteurs au tableau de bord sont manquantes à l'appel.
- Le moteur plutôt sommaire est inexact sur toute sa partie avant, on peut se fier pour vérifier, à cette video
- Autre point, la jonction entre le bas de caisse et l'aile arrière, présente sur la welly, il n'y en aucune sur la Bburago, les vidéos sur le net et reproductions dans les autres échelles semblent indiquer qu'elle existe bel et bien, elle est donc manquante sur ce modèle (bburago avait déjà fait ce genre d'oublis sur sa 360..).
- Les feux de recul et antibrouillard sont rectangulaires sur la Burago alors qu'ils sont ronds sur les video de la vraie (ils sont manquants sur la Welly), à noter que le site officiel de la 8C affichait les photos d'un modèle avec des feux rectangulaires, là y a de quoi en perdre son latin ...
- 7 mm de manquants en longueur selon les dimensions officielles, la welly est plus proche de la  réalité (dimensions prises sur ce site).

Il y a en fait fort à parier que Burago s'est en fait basé sur le concept car présenté en 2006 (reconnaissable à ses grilles latérales couleur caisse) pour réaliser sa reproduction. Ce dernier justement n'avait pas la double casquette au dessus des compteurs, pas de jonction au au niveau du bas de caisse et de l'aile arrière (ni de capot), des antibrouillards rectangulaires, puis Burago l'a ensuite adaptée tant bien que mal au modèle de production, d'ou peut être aussi la différence de taille, rappelons enfin que BB nous avait déjà fait le coup en reproduisant une F40 de présérie.

Par rapport à la Welly :
Le capot de la Bburago semble un peu plat et la voiture manque un peu d'arrondi au niveau de l'entourage de vitre, à contrario celui de la Welly semble lui un peu trop bombé, de même que le pavillon; les rétro de la BBurago me paraissent aussi plus réalistes. Le moteur de la Welly est plus détaillé et surtout exact quand à la disposition des organes moteurs, cependant, globalement, les ajustements semblent meilleurs sur la Burago et finalement cette repro arrive tout de même à donner le change par rapport à la 4200 sensée être de même taille qu'elle.

Bref un choix tout de même difficile à faire....


 
La BBurago
(photo du site modelcarworld)
La vraie La welly
(photo du site Modelcarworld)

Mini fiche technique :

Dimensions en cm longueur largeur hauteur empattement
la vraie * 427
189 125 259
conversion au 18ème 23.72 10.5 6.94
14.38
Dimensions de ce modèle 23 10.2 7.00 14.00 
Différence - 0.72 -0.3 +0.06 -0.38
Dimensions de la welly 23.5 10.2 6.7 nc
Différence - 0.22 -0.3 -0.24
à noter on trouve deux dimensions pour la vraie soit 427/189/125 et empattement 259
                                                    soit 438/189/134 et 264
par comparaison avec la burago et la welly j'ai retenu le 1er jeu