Ma vitrine
 


 
California Mattel Elite

Voici donc celle que Mattel annonçait comme la nouvelle Dino, il est très probable que les dirigeants de la marque au cheval cabré aient eu dans l'idée de faire renaitre ce nom dont les modèles étaient synonymes de configurations ou choix techniques inédits chez Ferrari (V6 pour la 246 GT, V8 central arrière et 4 places pour la 308 GT4), la California étant le premier modèle de la marque à V8 en position avant, le premier coupé cabriolet à toit rectractable et de fait l'instigatrice d'une nouvelle catégorie de véhicule pour la marque, se plaçant dans la gamme avant la F430.
Il se dit aussi que ce modèle serait d'abord né Maserati et que face au coût de production plus élévé que prévu, elle serait alors devenue Ferrari pour bénéficier de l'aura de la marque et justifier son prix de vente (dans ce cas inutile de remettre au goût du jour la marque Dino). La Maserati en question aurait été la version découvrable de la Granturismo ? Et bien sur le plan des dimensions ou de l'empattement, bien que la California soit une 2+2, pas de point commun, par contre en regardant la dernière photo de cette page, on peut leur trouver un air de famille dans la forme de la face avant, mais cela est peut être aussi dù à la griffe Pininfarina...
Enfin cette théorie expliquerait les spyshots de Granturismo avec toit rectractable qui trainent sur le net, que les dates de sortie de la granturismo découvrable aient été repoussées plusieurs fois et le fait que Maserati ait finalement opté pour une capote en toile pour son futur spyder.
Toujours pour continuer sur l'originale, je trouve ses lignes assez lourdes et ce malgré les efforts de Pininfarina pour rendre moins volumineux le coffre de cette voiture qui cache le mécanisme du toit amovible.

Concernant la reproduction de Mattel, je la trouve très reussie, le modèle efface l'aspect massif de l'arrière et la miniature parait plus équilibrée au niveau des proportions, et ce même si elle respecte scrupuleusement les lignes du modèle original. Pas de mécanisme pour le toit rétractable comme certains autres fabricants, mais la voiture rend bien avec ou sans son "hard top" (la lunette arrière est un peu écartée du coffre), et surtout bénéficie d'une bonne finition, ah si un petit regret : la présence des "scudettos" qui n'ont normalement rien à faire sur ce modèle.