Un peu d'histoire :
1963, Naissance de la marque Kyosho à Tokyo, en 1970 elle sort ses premiers modèles radio commandés.
1992, la marque sort ses premiers modèles réduits
1999, Kyosho négocie une sous licence avec Mattel pour reproduire des Ferrari
2009, Kyosho perd sa sous licence et renégocie directement avec
Ferrari, il obtient une nouvelle autorisation mais doit se positionner
dans une gamme de prix supérieure à Elite
2015, Les principales nouveautés "Ferrari" de Kyosho sont.. en résine.
Les Ferrari reproduites :
Période de fabrication
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Dénomination
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commentaires
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1999
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512 BB
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1999
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365 GTB4 BB
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2002
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308 GTB
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2002
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365 GTB/ 4 Version 69 |
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2003
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365 GTB/ 4 Version 71 |
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2003
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308 GTB QV
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2004
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328 GTB
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2005
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308 GTS QV
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2007
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512 BBi
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2007
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F40
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2007
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365 GTB/4 Competizione P. Newman |
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2007
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365 GTB/4 Competizione "Carrefour"
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2007
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365 GTB/4 Competizione "Thomson"
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2008
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365 GTB/4 Competizione "Feraud"
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2008
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250 GTO
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2008
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328 GTS
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2008
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F40 Lightweight
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2008
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365 GTB/4 Competizione Rouge
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2008
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Testarossa phase 3
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2009
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512 TR
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Période de frabrication
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Dénomination
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Commentaires
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1998
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Lancia Stratos
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Gamme post licence 2009 dite High End
2011
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250 GTO
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2011
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F40
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2012
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Testarossa phase 3
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2013
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Testarossa phase 1 (blanche)
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2014
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F355 Berlinetta
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2014
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365 GTB/4 Competizione Night Version P Newman
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2014
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365 GTB/4 Competizione rouge
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Commentaires sur la production
En 2009, Malgré un
positionnement commercial différent (prix supérieur et
fintion meilleure qu'une Mattel elite) et suite à de
malheureuses
négociations avec Mattel pour renouveler sa sous-licence (un différent
serait il né du fait que kyosho reproduise des modèles déjà sortis par
Mattel : F40, 250 GTO, Testarossa ??, Toujours est il qu'on a pu
constater qu'après cela la gamme Elite est venue se positionner dans la
gamme de prix qu'occupait Kyosho, ceci explique peut-être aussi cela),
Kyosho
s'est rabattu sur une licence directe auprès de Ferrari pour la
reproduction de modèles "high end", les premiers modèles
sortis depuis lors, sont ... des ressorties : la 250 GTO dans diverses
variantes courses et la F40...
Sur la 250 GTO, les différences semblent parfois minimes,
lanières de capot en cuir et non plus en plastiques, bouchons de
réservoir ouvrants, seule la 250 GTO rouge (ref 08433R) se
distingue un peu plus de la première réalisation de
Kyosho avec une aération latérale supplémentaire
et un feu de position ramené sur la face avant de la voiture.
Sur la F40 on remarque quelques détails comme des goupilles sur les écrous centraux de roue.
Bref , à part le prix qui a quasiment doublé et rapproche
maintenant la marque, des prix de CMC ou BBR, peut-on parler
réellement d'un
positionnement "haut de gamme" de Kyosho avec ces quelques
améliorations ? Toute la gamme actuelle va t'elle subir ce
traitement "high end" ? Je dirai qu'il y a malheureusement de grandes
chances car c'est
la seule façon pour ce fabricant d'honorer ses obligations par
rapport à la licence et de continuer à exploiter ses
moules.
- 250 GTO :
Très belle reussite, mais
pour le principe : les attaches de capot sont fixes en position
ouverte, l'ouie latérale arrière est bouchée, il
lui manque les "vis inox" (aucune idée de ce que c'est en
réalité) ou tout du moins les trous au niveau du bas de
caisse de part et d'autre de la portière
Sinon quelle finesse !! que de détails !
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- 365 GTB/4 :
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- 512 BB :
- Le
capot moteur
sur la
plupart des modèles ne s'aligne pas parfaitement avec la
carrosserie à moins d'une petite intervention, que je ne
préfère pas détailler ici (il y avait
à
priori par ailleurs sur mon modèle un petit souci
d'assemblage au niveau moteur empéchant le capot de reposer parfaitement sur la cabine).
- Il n'y a qu'un simple rond jaune au milieu du
volant.
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- 512 BBi :
Mêmes remarques que pour la BB et :
(Ecrou central de roue à 3 branches, à priori toutes les BBi n'ont pas eu ce type de fixation...)
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- 308 :
les
phares de ces
modèles sont
relevés
à l'aide d'un bouton poussoir sous l'avant droit de
la
voiture, celui-ci est relativement visible (mais à sa
décharge peut être retiré
très facilement).
Plus embétant, il semble qu'il manque sur le bouclier avant 3 ouies se trouvant sous la calandre
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- 328 :
Le pare choc arrière
semble non conforme (en tout cas je n'ai trouvé aucun
modèle avec la même configuration, les photos de
l'arrière de cette reproduction sont difficiles à
trouver)
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